6/10 art espace public

Publié le par Gabeu

http://87.98.222.182/0/16/56/54/logo_aep2008___.jpg

Télécharger le programme complet



un cycle de dix rencontres-débats proposé
du 25 janvier au 28 mars 2008 à la Sorbonne
par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public
en partenariat avec HorsLesMurs chaque vendredi soir
 
A quoi œuvre l’art dans l’espace public ?

Proposé par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public, en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, ce cycle de dix rencontres-débats réunit chaque vendredi soir du 25 janvier au 28 mars 2008 plus de quarante intervenants : artistes œuvrant dans l’espace public, opérateurs culturels, acteurs de l’urbain, historiens, critiques d’art, géographes, philosophes...
 
Il sera question, cette année, de la manière dont les artistes font marcher et sonner la ville (1, 2), de leur intérêt pour les interstices urbains (3) et pour les murs (en ouverture de chaque rencontre). Nous ouvrirons un grand débat sur la Nuit Blanche (4), explorerons l’espace public et les projets artistiques dans le monde virtuel de Second Life (5) et dans celui, bien réel, de Naples, sur les pas de Ernest Pignon-Ernest (6), après avoir étudié d’autres images et fictions suscitées par cette ville singulière. Attentifs à la diversité des modes d’intervention dans l’espace public, nous zoomerons sur les zones artistiques autonomes temporaires (7), suivrons des artistes travaillant en milieu rural (8) et interrogerons les raisons qui poussent des activistes à s’emparer des armes de l’art (9). Alors que se multiplient les dispositifs de surveillance, sans toujours que les citoyens ne s’en émeuvent, la dernière rencontre-débat du cycle (10) sera consacrée à la manière dont les artistes s’approprient les technologies de contrôle des lieux et des personnes et contribuent au développement d’un espace critique. Le cycle se clôturera par la projection de FACELESS, film de Manu Luksch réalisé à partir d’extraits de caméras de vidéosurveillance.
 
Des lieux : villes, rues, places, banlieues, campagne, friches, murs, univers virtuels... Des gens : plasticiens, circassiens, écrivains, flâneurs, spectateurs, observateurs, militants, ruraux et urbains... Des actions : marcher, sonner, infiltrer, exposer, jouer, déjouer, afficher, pirater, protester, détourner, troubler... Un séminaire ouvert, pendant dix semaines, à tous les membres du genre urbain intéressés par ce que font les artistes dans l’espace public, et par les liens entre création, culture, populations et territoires.
 
Pascal Le Brun-Cordier
professeur associé à Paris 1
directeur du Master Projets Culturels dans l'Espace Public   

6. Ernest Pignon-Ernest : un théâtre silencieux dans le bruit de la ville

Dessiner. Afficher. Laisser le temps agir, et les passants regarder. Et recommencer, autre part… Ernest Pignon-Ernest inscrit ses figures sur les murs des villes, en révèle la mémoire et celle de ceux que l’on ne voit plus passer. Éphémères et fragiles, ses dessins tissent une intrigue avec ceux qui passent, entre le temps et les lieux, portes secrètes ouvertes sur l’imaginaire. Vingt ans après ses premières interventions à Naples, nous reverrons avec lui les images qu’il a collées dans cette ville singulière, dont l’espace public est traversé de paradoxes et de tensions. Nous lui demanderons comment il s’est imprégné de la ville, comment il y a travaillé, entre son atelier et les rues, avant d’envisager ses interventions plus récentes, sur les murs de Soweto, Brest, Paris et Alger notamment.  
 
Avec Ernest Pignon-Ernest et les intervenants du colloque « Naples, territoires, images et fictions » *
 
vendredi 29 février 2008, de 19 h à 21 h
à la Sorbonne, amphi Richelieu
inscription sur le site <http://www.art-espace-public.c.la>
 

Publié dans Art de rue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article