PETIT AGENDA ENTRE AMIS

Publié le par Gabeu

En ce début d'année, deux bonnes nouvelles à propos de l'or noir et de ses conséquences funestes :
– l'annulation du Paris-Dakar 2008, sous la pression de menaces terroristes et non pour cause de pétrole cher, semble-t-il (hum hum! comme dirait Alex) ; 

– Le prix du baril de brut dépasse pour la première fois les 100 $ ! 

Samedi 5 janvier, Fête des 100 dollars le baril !!!, manifestation spontanée ne reposant sur aucune organisation politique ou associative. A chacun de s'approprier ce moment de fête ! Le cours du pétrole augmente et quoi qu'en disent les médias, ce n'est pas qu'une mauvaise nouvelle. Cet événement doit être l'occasion de repenser la société fondée sur le tout bagnole, de relocaliser l'économie, de privilégier les transports en commun et le vélo… A l'annonce du dépassement du chiffre de 100 $, retrouvons-nous pour une petite fête spontanée afin de célébrer l'entrée dans l'ère du pétrole cher et l'annonce du crépuscule d'une économie basée sur cette énergie polluante et mortifère. “Sans pétrole, la fête est plus folle”.
– Angers : RDV à vélo fixé à 15h, place du Ralliement. Contact ou info :
petroleum-party(arobase)no-log.org.
– Gaillac : RDV à 14h, place du Griffoul, pour un pique-nique improvisé suivi d’une petite balade dans les rues de la ville.
– Grenoble : RDV à 16h, sous le Calder de la gare (la statue qui ressemble à pas grand'chose). Au programme : un petit goûter à 16h suivi d'une balade en ville et à vélo !
– Lille : RDV avec la Vélorution, à 14h, Grand Place.
– Lyon/Villeurbanne : RDV à 16h, avenue Henri-Barbusse à Villeurbanne, gratte-ciel, près de la statue du "Répit du travailleur". Nous nous dirigerons vers un lieu symbolique, à proximité, où chacun amènera de quoi organiser une petite fête (musique, bouffe, boisson, bonne humeur, idée artistique, etc.).
– Paris : RDV avec la Vélorution, à 14h, place du Châtelet à 14h, direction le parvis de la gare du Nord, puis Clichy. Venez en vélo/roller/skate/fauteuil roulant/n'importe quoi qui roule, propulsé par l'énergie musculaire, et n'hésitez pas à apporter de quoi agrémenter la fête: déguisement, pancarte, musique, nourriture…
– Toulouse : RDV à 14h place du Capitole.
D’autres Vélorutions ont habituellement lieu (souvent le 1er samedi du mois) : Avignon, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Cherbourg, Grenoble, Lyon (4e samedi), Montpellier, Nancy, Nantes, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours, Vannes…
Plus de renseignements sur : http://www.velorution.org/articles/523.html
Contact, propositions à : fete100dollars(arobase)free.fr
Site en construction : http://fete100dollars.free.fr/
inspiré par : http://pourlaterre.free.fr/la_fete_des_100.htm
A cette occasion, je vous invite à télécharger le magnifique “Fuck the 4X4” de Michel Sardon http://www.cqfd.com/michelsardon, et à terminer la fête au Moulin à café qui organise une petite soirée sur le bonheur (http://moulin.cafe.free.fr).

[Merci Camille, François, Clément et autres]

Mardi 8 janvier, à 18h45, à Paris 13e, conférence “Les politiques de la drogue”, avec Anne Coppel, sociologue, directrice du centre Emergence Tolbiac et présidente de l'Association française de réduction des risques. Discutants : Antoine Détourné, président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS). A l’Ecole nationale supérieure des télécommunications, 46, rue Barrault, Mo Corvisart. Inscription (gratuite) et détails sur : http://utopiaconf.free.fr 

 

Mercredi 9 janvier, à 19h30, à Paris 12e, bar des sciences “Le tiers obscur de notre vie : le sommeil décrypté”, animé par Isabelle Huau et Suzie Maccario, au Viaduc Café, 43, avenue Daumesnil (Mo Gare-de-Lyon ou Ledru-Rollin).
http://www.bardessciences.net

Samedi 12 janvier, à 14h30, à Paris 19e, projection du film "Des cochons (et des hommes)" - De l'objectivation scientifique de leur bien-être et autres petits concepts, de Bruno Thomé, dans le cadre de l'exposition "Bêtes et hommes", suivie d’un débat en présence de Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) SAD-APT, sur la relation de travail entre éleveurs et animaux. Cochon : animal, mammifère, social, omnivore, et domestique, élevé pour sa chair ; viande de cochon. De la maternité au supermarché en passant par le sevrage et l'engraissement, 3 expériences scientifiques cherchant à objectiver le bien-être des cochons  en élevage industriel, discutées par 2 biologistes, 1 philosophe, 1 animalier, et 2 stagiaires à la station de recherche porcine de l’Inra  à Saint-Gilles en Bretagne. Ni vulgarisation scientifique, ni documentaire animalier, ni enquête journalistique, un film charcutier sur les pratiques des hommes de science.
« La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, telle est la loi de la nature. »
Salle Boris-Vian, Grande Halle de la Villette, Mo Porte-de-Pantin. Entrée libre

[Merci Yves Bonnardel ybonnardel@free.fr, Chiche Paname]

Dimanche 13 janvier, à 15h30, à Paris 18e, réunion des Colibri parisiens chez Martine Castello et Sylvain Michelet, 6, rue Hermel (Mo Jules-Joffrin, Château-Rouge ou Lamarck-Caulaincourt). Téléphoner pour prévenir de votre venue et obtenir le code d’entrée, au 01.53.28.14.14.
www.appel-consciences.info

Vendredi 18 janvier, à partir de 19h30, à Paris 10e, repas végétarien, convivial et non fumeur à la Rôtisserie (une rôtisserie sans viande ? Et pourquoi pas Paris sans auto, pendant qu’on y est ?!). Les vélorutionnaires de Paris vous proposent de venir les rencontrer et les soutenir dans le cadre d’un dîner collectif au restaurant associatif la Rôtisserie. Prix : aux environs de 8 euros. Chacune et chacun pourra y venir avec ses idées (à débattre), ses envies (à partager) et son vélo (évidemment !). A rappeler : la Rôtisserie, située 4 rue Sainte Marthe, Paris 10e, est menacée d’expulsion (à soutenir).

Lundi 21 janvier
, de 17h à 23h, à Paris 13e, débat sur l’agriculture et la souveraineté alimentaire. Projection de “We feed the world”, ateliers, débats… La soirée est parrainée par Jean Ziegler qui espère être là. Cela se passerait à la mairie du 13e (précisions à venir).   
Vendredi 25 janvier, de 19h à 21h, Paris 5e, conférence-débat (1re d’un cycle de 10 rencontres) : “La ville, comment ça marche ?” dans le cadre d’Art [espace] public, du 25 janvier au 28 mars 2008 à la Sorbonne, organisé par le Master “Projets culturels dans l’espace public”, en partenariat avec HorsLesMurs chaque vendredi soir. Avec Thierry Davila historien de l’art et commissaire d’expositions, Thierry Paquot philosophe, professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris (Paris XII), éditeur de la revue Urbanisme, Hendrik Sturm artiste promeneur, enseignant à l’École des beaux-arts de Toulon, Luc Gwiazdzinski, géographe, à l’université J.-Fourier de Grenoble. La marche a fait l’objet de multiples réappropriations artistiques, depuis les déambulations du flâneur baudelairien, les promenades surréalistes et les dérives situationnistes, jusqu’aux performances des arts de rues et de l’art contemporain. Comment les artistes réinventent-ils aujourd’hui cette pratique quotidienne et universelle ? Comment modifient-ils nos perceptions de l’espace et du temps urbains ? Contribuent-ils à une réappropriation des lieux, à une réactivation des mémoires ? Parcours illustré avec un artiste promeneur, un philosophe de l’urbain et un historien de l’art, suivi d’une expérience sensible dans Paris proposée par un géographe spécialiste de la nuit urbaine. Inscription sur le site <http://www.art-espace-public.c.la>
A la Sorbonne, amphi Richelieu, Mo Cluny-Sorbonne, Saint-Michel, RER Luxembourg.

 
Lundi 4 février, tous à Versailles. Le 4 février 2008, les parlementaires français réunis en congrès à Versailles, vont devoir voter pour ou contre la modification de la Constitution permettant la ratification définitive du Traité européen de Lisbonne ("mini-traité") impulsé par N. Sarkozy et A. Merkel. "TOUS A VERSAILLES LE 4 FEVRIER 2008" se propose donc simplement de tout mettre en œuvre pour permettre au plus grand nombre d'entre nous de se retrouver en fin de matinée le 4 février 2008 à Versailles face aux élus du peuple, quand ils devront engager leur voix sur un acte aussi grave. http://www.tousaversaillesle4fevrier2008.fr/

______________________________________________

VOIR, LIRE, ECOUTER

Courrier International cette semaine (n° 896 du 2 au 9 janvier) : “Travailler moins pour gagner moins et vivre mieux”, dossier spécial décroissance.

Philippe Charreyron nous invite à visiter son site http://nouvellesociete.free.fr et son blog: http://nouvellesociete.free.fr/dotclear/index.php

http://www.thetransitioner.org/wikifr/tiki-index.php (wiki, site participatif construit par ses visiteurs) : The Transitioner est un réseau international de chercheurs, entrepreneurs sociaux, explorateurs spirituels, visionnaires, écrivains, leaders, scientifiques, génies de la technologie et du logiciel qui travaillent sur l'Intelligence, Sagesse et Conscience collectives (ISCC).

André Gorz : http://www.rue89.com/2007/12/22/document-le-dernier-texte-dandre-gorz

Citoyen du monde à Montrouge n° 50 (pièce jointe). Sur le site http://pagesperso-orange.fr/citoyens-a-montrouge, on peut lire notamment d’anciens numéros de cette lettre et des notes de lecture… Si vous souhaitez recevoir cette lettre mensuelle, envoyez un courriel à jean-paul.alletru@wanadoo.fr. N’hésitez pas à la rediffuser. Si vous voulez faire part de réactions, commentaires, informations, faites-le savoir par un message à cette même adresse.  

_______________________________________________

ACTIONS, PETITIONS, MANIFESTATIONS… REVOLUTION  

Rejoindre le Refi (Réseau Emploi Formation Insertion) http://refi.over-blog.org/, constitué de salariés des services publics (ANPE, Assedic, DDTEFP), ou encore d’associations, d’organismes de formation, refusant de collaborer à la chasse à l’étranger qui s’est instauré en France.

Signez la pétition http://write-a-letter.greenpeace.org/332. Fin octobre, le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, s'est courageusement opposé aux grandes compagnies de l'agrobusiness en proposant l'interdiction de la culture de deux maïs OGM (le Bt11 et le 1507) développés par les firmes Syngenta et Pioneer/Dow.  
Des scientifiques ont en effet démontré que la culture de ces OGM censés combattre des insectes nuisibles au maïs pouvait provoquer des conséquences graves, notamment sur des insectes non nuisibles du maïs, comme le papillon monarque ou sur des "organismes non ciblés" comme des oiseaux. Récemment, il a également été prouvé que les écosystèmes aquatiques pouvaient aussi être affectés.  
Si la proposition de S. Dimas était adoptée, il s'agirait d'un véritable tournant. Très favorable aux OGM, la Commission a jusqu'à présent toujours donné son feu vert aux demandes d'autorisation d'OGM. Et les autres commissaires européens, par peur de froisser les puissants intérêts pro-OGM, notamment américains, risquent de s'opposer à l'initiative courageuse de Stavros Dimas. Mais celui-ci vient de confirmer publiquement sa position. « Le risque est trop élevé pour l'environnement selon plusieurs études scientifiques récentes, a-t-il indiqué à Bruxelles le 22 novembre. J'envisage de donner un avis négatif pour la demande d'autorisation. »  
Il faut absolument soutenir la position prise par Stravros Dimas, qui, si elle est adoptée par la Commission européenne, sera le premier rejet d'OGM dans l'histoire de la Commission européenne et représentera un pas décisif pour une Europe sans OGM. Une mobilisation massive est nécessaire pour cette opportunité historique !  
Le plus grand nombre possible d'Européens doivent interpeller la Commission européenne pour que la santé publique et l'environnement priment sur les intérêts de quelques multinationales et que les maïs Bt11 et 1507 ne soient pas autorisés.  
Signez et faites signer la pétition à destination de Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et aux commissaires Dimas, Kyprianou (consommateurs), Fischer-Boel (agriculture) et Barrot (transports). La pétition française s'adresse également à Jacques Barrot, commissaire européen aux Transports, car il votera également sur la proposition de Stravros Dimas et doit tenir compte de l'avis des citoyens français et de la nouvelle ligne politique française sur les OGM à l'issue du Grenelle de l'environnement.  

 

____________________________________________________________

PETITES ANNONCES

Géraldine cherche (cherchait en octobre 2007 ;o) un stage d’animation (en mars). N’hésitez pas à lui faire signe (j’en réponds plus que de moi-même). Géraldine Wagnon, chez Briand, 16210 Les Essards, 06.74.26.73.78, wagnon@yahoo.fr

Deux postes à mi-temps à pourvoir à la Ferme du Bonheur : une personne pour le secrétariat, l’accueil, la programmation... ; une autre à la technique et aux soins aux animaux.
La Ferme du Bonheur 220, avenue de la République, à Nanterre, 01.47.24.51.24,
la.ferme.du.bonheur@free.fr

Un poste de 35 heures au café associatif “Le Moulin à café” (condition : avoir moins de 26 ans ou plus de 45 ans). Le Moulin à café, 9, place de la Garenne (près de la rue du Moulin-des-Lapins), Mo Pernety, 01.40.44.87.55, site : http://moulin.cafe.free.fr (café associatif ouvert tous les jours : dépôt d'une AMAP, ateliers divers, permanences d'associations, tel le Réseau d'échange réciproque de savoir, soirées artistiques, débats, presse alternative et bibliothèque en consultation sur place...).

 

Publié dans koafaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article