crise du logement...

Publié le par Gabe

JPG
Salon du logement 30 juin 2007

Samedi 30 juin au Ministère de la Crise du logement, 24 rue de la banque, place de la Bourse à Paris. Point presse à 14 heures

Quizz support de cours (1,52mo)

Formulaire de "demande de logement" (voir plus bas)

Etudiants en galère de logement, ce salon est fait pour vous. Les associations Jeudi Noir, DAL et MACAQ, qui s’étaient illustrées fin 2006 en ouvrant le Ministère de la Crise du Logement, place de la Bourse à Paris proposent de partager leur expérience et leur savoir-faire. Elles organisent un salon du logement étudiant d’un genre particulier : en mettant à disposition des étudiants des bâtiments vides !

  Le Ministère de la Crise du Logement rappelle qu’un logement sur 10 est vide à Paris alors que 350 000 étudiants boursiers attendent un logement décent et bon marché. Le gouvernement Raffarin s’était pourtant engagé à construire 50 000 nouveaux logements et à en rénover 70 000 sur 10 ans. Mais en trois ans, seuls 6000 logements ont été construits et 12000 chambres ont été rénovées, soit à peine la moitié du programme prévu.

JPG Des chambres de bonnes minuscules se louent désormais à prix d’or. Et seulement pour ceux qui pourront présenter un « bon dossier » avec une bonne caution. Enfants de travailleurs précaires s’abstenir… Beaucoup d’étudiants doivent finalement renoncer à des cursus qui les éloigneraient trop du domicile parental, faute de logements disponibles ou abordables dans les villes universitaires.

Pas de problème sans solution pour le Ministère de la Crise du Logement qui propose aux étudiants rien moins que d’occuper des bâtiments vides pour l’année universitaire 2007-2008.

I  llégal croyez-vous ? Les militants et leurs avocats entendent mettre à bas les tabous… et les idées reçues. Les visiteurs pourront ainsi se faire expliquer par des avocats expérimentés que les « réquisitions » n’ont rien d’illégal et que les habitants de bâtiments vides réquisitionnés ont eux aussi des droits.

Nul besoin d’être aventurier donc. Mais les bricoleurs sont toujours les bienvenus. La reprise de bâtiments abandonnés depuis parfois plusieurs années nécessite tout de même quelques travaux. Pas de panique ! Les militants expliqueront comment rendre facilement habitable un vieux bâtiment défraîchi.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article