10/10 art espace public

Publié le par Gabeu

http://87.98.222.182/0/16/56/54/logo_aep2008___.jpg

Télécharger le programme complet



un cycle de dix rencontres-débats proposé
du 25 janvier au 28 mars 2008 à la Sorbonne
par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public
en partenariat avec HorsLesMurs chaque vendredi soir
 
A quoi œuvre l’art dans l’espace public ?

Proposé par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public, en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, ce cycle de dix rencontres-débats réunit chaque vendredi soir du 25 janvier au 28 mars 2008 plus de quarante intervenants : artistes œuvrant dans l’espace public, opérateurs culturels, acteurs de l’urbain, historiens, critiques d’art, géographes, philosophes...
 
Il sera question, cette année, de la manière dont les artistes font marcher et sonner la ville (1, 2), de leur intérêt pour les interstices urbains (3) et pour les murs (en ouverture de chaque rencontre). Nous ouvrirons un grand débat sur la Nuit Blanche (4), explorerons l’espace public et les projets artistiques dans le monde virtuel de Second Life (5) et dans celui, bien réel, de Naples, sur les pas de Ernest Pignon-Ernest (6), après avoir étudié d’autres images et fictions suscitées par cette ville singulière. Attentifs à la diversité des modes d’intervention dans l’espace public, nous zoomerons sur les zones artistiques autonomes temporaires (7), suivrons des artistes travaillant en milieu rural (8) et interrogerons les raisons qui poussent des activistes à s’emparer des armes de l’art (9). Alors que se multiplient les dispositifs de surveillance, sans toujours que les citoyens ne s’en émeuvent, la dernière rencontre-débat du cycle (10) sera consacrée à la manière dont les artistes s’approprient les technologies de contrôle des lieux et des personnes et contribuent au développement d’un espace critique. Le cycle se clôturera par la projection de FACELESS, film de Manu Luksch réalisé à partir d’extraits de caméras de vidéosurveillance.
 
Des lieux : villes, rues, places, banlieues, campagne, friches, murs, univers virtuels... Des gens : plasticiens, circassiens, écrivains, flâneurs, spectateurs, observateurs, militants, ruraux et urbains... Des actions : marcher, sonner, infiltrer, exposer, jouer, déjouer, afficher, pirater, protester, détourner, troubler... Un séminaire ouvert, pendant dix semaines, à tous les membres du genre urbain intéressés par ce que font les artistes dans l’espace public, et par les liens entre création, culture, populations et territoires.
 
Pascal Le Brun-Cordier
professeur associé à Paris 1
directeur du Master Projets Culturels dans l'Espace Public   

10. Espace public sous contrôle : les artistes veillent

Des systèmes de surveillance des espaces et des personnes toujours plus performants se développent dans les grandes métropoles : caméras, passeports biométriques, puces RFID... De nombreux artistes s’emparent de ces questions, détournent les dispositifs, perturbent les systèmes de contrôles, leur inventent d’autres usages... Que révèlent-ils de ces technologies de quadrillage de l’espace public et de traçage des individus ? Comment participent-ils au développement d’un espace critique ? Jusqu’à quel point sommes-nous complices de cette société de contrôle ?
 
Avec Renaud Auguste-Dormeuil artiste plasticien, Eric Heilmann maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, Manu Luksch artiste, réalisatrice du long-métrage FACELESS *, Nicolas Thély maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur de Vu à la webcam. Essai sur la web-intimité, Les Presses du Réel, 2002.
 
vendredi 28 mars 2008, de 19 h à 21 h
à la Sorbonne, amphi Turgot
inscription sur le site <http://www.art-espace-public.c.la>

 

 

Publié dans Art de rue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article