Les voitures diesel favorisées par le bonus-malus grenelle tartufe

Publié le par Gabeu

C’est le paradoxe de la mesure de bonus-malus «vert» sur la vente de voitures neuves. En ne prenant en compte que les émissions de CO2, et non les rejets de particules, ce sont les véhicules diesel qui en profitent.
F.V.     LIBERATION.FR : lundi 7 janvier 2008
  
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C’est une des décisions du Grenelle de l’environnement. Appliquée celle-là. Depuis le 5 décembre, le bonus-malus «vert» pour les voitures neuves est en vigueur dans les concessions automobiles. En clair, si vous achetez une voiture qui pollue, vous payez un malus (de 200 à 2 600 euros). Pour les plus propres, l’Etat vous verse un bonus (de 200 à 1 000 euros).
Paradoxe : le système ne prenant en compte que le niveau d’émission de CO2, les gagnants du bonus-malus sont…les véhicules carburant au diesel, comme le relève ce matin le Parisien/Aujourd’hui en France.

Les rejets de microparticules pollutantes, propre au diesel, ne sont en effet pas pris en compte dans le calcul du niveau de pollution, et donc de la prime ou du malus. Résultat, «les versions diesel de la 107 partent comme des petits pains», explique au quotidien un commercial de chez Peugeot.

Avec 109 g de CO2, la petite de chez Peugeot profite d’un bonus de 700 euros, auquel s’ajoute 300 euros de plus si le client se débarrasse de sa vieille voiture. A l’opposé, le coût d’un gros 4X4 peut être majoré de 2 600 euros. A l’heure de la baisse du pouvoir d’achat, la différence compte sur l’acte d’achat.

Ce paradoxe des voitures diesel favorisées par une mesure à visée écologique est cependant à relativiser du fait du développement des filtres à particules. Ces filtres réduisent les émissions des dites particules. Mais ne les suppriment toutefois pas. Et à l’heure actuelle, ils ne sont pas encore généralisés à l’ensemble des gammes, ni des constructeurs…
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