Lutte étudiante

Publié le par Gabe

L'image “http://www.luttes-etudiantes.com/forum/templates/fse/images/le.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://www.luttes-etudiantes.com/forum/templates/fse/images/le.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://www.luttes-etudiantes.com/forum/templates/fse/images/le.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://www.luttes-etudiantes.com/forum/templates/fse/images/le.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://www.luttes-etudiantes.com/forum/templates/fse/images/le.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Appel de l’AG de Tolbiac du 12 mai 2007


Appel unitaire d'organisations de jeunesse
Préparons dès maintenant la riposte à Sarkozy et son projet

Nous, organisations de jeunesse, nous opposons à Nicolas Sarkozy et à son projet. L'expulsion massive de sans-papiers, le projet d'un « ministère de l'immigration et de l'identité nationale » nourrissent le racisme et font passer les immigrés pour responsables de tous les maux. Le projet de mise en place d'un contrat unique de travail sur le modèle du CNE ne ferait que généraliser la précarité. Le renforcement de l'autonomie des universités et la sélection à l'entrée des facs seraient une nouvelle attaque contre l'éducation. L'objectif de Sarkozy est de remettre en cause l'essentiel des droits sociaux et démocratiques acquis depuis des dizaines d'années.

Face à ces attaques programmées contre les salariés et les jeunes, nous appelons les jeunes à s'organiser pour préparer la riposte, qui sera nécessaire. Nous nous battons pour une éducation ouverte à tous, quelle que soit l'origine sociale et quelle que soit la nationalité.
Nous nous battons pour que chaque jeune ait un emploi, un droit à l'avenir, un droit à un environnement vivable.Nous nous opposons à la criminalisation des mouvements sociaux et nous demandons l'amnistie des jeunes arrêtés arbitrairement alors qu'ils étaient descendus dans la rue contre Sarkozy et son projet.
Des milliers de jeunes ont manifesté dès le dimanche soir et des centaines d'étudiants et de lycéens se sont réunis en Assemblées Générales à Nanterre, Tolbiac, Toulouse…

C'est pourquoi nous exigeons :
- L'arrêt des expulsions et la régularisation de tous les sans-papiers
- Non au Contrat Unique et abrogation du CNE : un CDI pour tous
- Pas touche au droit de grève !
- Non à la sélection et à l'augmentation des frais d'inscription à l'université

Nous appelons à la constitution de Comités de Résistance ouverts à tous, dans toutes les facs, tous les lycées et quartiers, et nous appelons à des Assemblées Générales et à des réunions dans tous ces lieux.

Nous appelons à des manifestations dans toutes les villes de France le Mercredi 16 mai.

Nous invitons les organisations de salariés, les organisations politiques et associatives, à une réunion unitaire le Mardi 22 mai à 19 h à la Bourse du Travail à Paris, pour discuter de la perspective d'une grande manifestation.


Signataires :

Alternative Libertaire (AL)
Confédération Nationale du Travail (CNT) – secteur Supérieur/Recherche RP
Fédération Syndicale Etudiante (FSE)
Jeunesses Communistes Révolutionnaires (JCR)
Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF)
SUD-Etudiants


Mobilisation à Malesherbes : tous à l’AG du mercredi 16 mai 12h !

Autonomie des universités. Hausse des frais d’inscription. Sélection à l’université Organisons la riposte ! Jean-Robert Pitte, président de l'université de Paris IV, a affirmé son soutien à Nicolas Sarkozy tout au long de la campagne. Cet ultra-libéral espère que son candidat va « permettre la sélection des étudiants, augmenter les frais d'inscription, réformer la gouvernance des universités » (interview disponible sur :
http://www.boivigny.com/)

Ses voeux se trouvent confirmés par les déclarations de Nicolas Sarkozy :
« Avant la fin de cette année, nous aurons proposé aux universités volontaires un statut d’autonomie leur permettant d’organiser librement leurs filières d’enseignement, de recruter leurs élèves et de recruter leurs enseignants, de les payer comme elles l’entendent, d’utiliser leur patrimoine, de signer des partenariats. »
(http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=05_universites)
Nous ne pouvons tolérer cette libéralisation de l’enseignement public allant toujours vers plus de sélection, plus d’inégalités et plus de partenariats avec les entreprises privées (qui auront
leur mot à dire sur le contenu des diplômes, lesquels seront de plus en plus professionnalisés).

Dès que son mandat sera effectif, les attaques et les conter-réformes vont pleuvoir. C’est par notre organisation en amont que nous parviendront à les contrer. C’est maintenant qu’il faut s’organiser. Ces réformes ont déjà commencé : Le CNESER a approuvé un projet d’arrêté autorisant les facs à mettre en place une sélection à l’entrée du master : tous ceux qui ont une licence ne pourraient plus de droit s’inscrire en master.

C’est pourquoi l’AGEPS et la FSE appellent ensemble à une Réunion publique d’information :
A Malesherbes : mercredi 16 mai à 12h
A Clignancourt : lundi 21 mai à 12h30

Publié dans koafaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article