Le code la rue un vrai !!

Publié le par Gabe

LE « CODE DE LA RUE » est une réalité depuis le 1er janvier 2004 en Belgique . Il instaure le principe de prudence en favorisant les usagers les plus vulnérables, piétons et cyclistes en priorité, face aux voitures et camions. En instaurant des trottoirs traversant en ville, en généralisant des zones limitées à 30 km/h et en autorisant les cyclistes à emprunter des rues à sens unique en sens inverse des voitures, le nouveau code a participé à la baisse récente du nombre de victimes d'accidents de la circulation, jusqu'à - 11 % certains mois, tout en dopant le nombre d'adeptes du vélo.

A Fribourg-en-Brisgau en Allemagne , les zones 30 ont été généralisées à tous les quartiers d'habitation en 1990. La ville de Zurich en Suisse a fait le même choix récemment, comme la commune de Graz en Autriche et celle de La Haye aux Pays-Bas .

En Irlande , le Code de la route offre un statut prioritaire aux piétons face aux voitures. Un automobiliste doit ainsi s'arrêter obligatoirement pour laisser traverser un piéton qui attend près d'un passage clouté.

A Gloucester au Royaume-Uni , le nombre d'accidents a largement diminué (- 48 % de collisions graves) depuis qu'un programme de sécurité a complètement repensé les aménagements urbains et la circulation. Parmi les nombreuses mesures figure l'installation de détecteurs de piétons pour limiter le temps d'attente aux passages cloutés et éviter les traversées dangereuses.
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