Le Frap

Publié le par Gabe

Convergence de luttes pour un printemps subversif et contestataire !

"Valoriser les luttes et les alternatives, créer un espace public autour de la fête et du rapport entre art et politique".

C'est quand? question ouverte...

Des individu(e)s, des associations, des squatts et des collectifs ...

D'ou vient le FRAP ? En France, les "Festivals des Résistances" apparaissent à la fin des années 90 à Limoges, puis à Rennes (1999) et Grenoble (FRAKA, Festival de Résistances et d'Alternatives au Kapitalisme, 1999). En 2001, cet engagement s'étend sous des noms différents, au gré des itinéraires individuels, au gré du souffle de la révolte, à Gap, Angers, Bayeux, Lyon, Brest, Saint-Etienne, Dijon et Paris. Des fils se tissent entre ces festivals, mais les échanges restent limités. En 2002, tous ne renouvellent pas l'expérience. Des organisateurs du FRAKA, du festival Enrageons-nous de Brest, des Festivals des Résistances et des Alternatives de Gap, Saint-Etienne et Paris, se rencontrent, confrontent leurs expériences.

  http://www.schnews.org.uk/sotw/images_sotw/frap.jpg

         Le TOHU BOHU soutient..............son...........papa le FRAP

Ils ne souhaitent pas créer de coordination nationale, mais décident de mutualiser un certain nombre de moyens. Ils éditent une affiche commune, et partagent des éléments de programmation. Ces 5 festivals participent de la même volonté de valoriser les luttes et les alternatives, de créer un espace public de réflexion, de rencontre et d'expérimentation. Ils font tous de la fête, et du lien entre art et politique, des éléments essentiels de leurs alternatives. En 2003, le FRAP est en lien avec le FRAKA de Grenoble (du 22 au 31 mars 2003) et le Festival des Résistances et des Alternatives de Saint-Etienne (du 1er au 10 mai 2003, nrvprod@free.fr). En 2004, des festivals ont lieu à nouveau à Grenoble ou à Lyon.

Publié dans Actualité des actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article