RESF...

Publié le par Gabe



accueil RESF

Manifestation du TINTAMARRE à l’initiative du Réseau de convergence des mouvements sociaux auxquel se sont associés les collectifs RESF d’Île de France.
POUR L’ÉGALITE DES DROITS, CONTRE LA PAUVRETÉ, LES EXCLUSIONS ET LES DISCRIMINATIONS, POUR LE RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX POUR TOUS LES ÉTRANGERS : droit d’asile, droit à l’éducation et à la vie privée, droit de vivre en famille, droit des enfants, droit de se soigner… Pour la régularisation des sans papiers.

Malgré la pluie, le froid, ce fut un incontestable succès :
- par le nombre : nous étions des milliers
- par la composition du cortège et de son parcours : des mini-cortèges de quartiers et d’arrondissements -1er, 2°, 3°, 4°, 10°, 11°, 18°, 19° et 20° ont sillonné les rues de Paris et se sont rejoint à Belleville, avant de constituer un second cortège jusqu’à Stalingrad où ils ont retrouvé la manifestation du Tintamarre.

Deux belles manifestations qui ont convergé et, mélangées, ont défilé en farandole de part et d’autre du bassin de la Villette.

Les familles formaient la plus grande partie, tant les familles sans-papiers que les soutiens, le reste de la manifestation étant composé des sans-papiers des collectifs. Sans doute n’y aurait-il pas eu autant de monde ni de tonus si ça avait été sur un parcours traditionnel, dans des quartiers "étrangers" ou simplement trop loin. Le fait de venir en groupe (écoles, comités locaux, connaissances) a joué positivement, et il avait été demandé de ne pas amener de banderoles autres que locales ni de drapeaux, pour ne pas subir les concurrences électorales des uns et des autres.

Bonheur d’être ensemble, affirmation d’une présence… cela ne se laissera pas oublier.

Délégation RESF75, CSP75, UCIJ19/20 à la préfecture de police

Une délégation composée de représentants du Réseau Education Sans Frontières 75, de la coordination 75 des Collectifs de Sans Papiers et d’Unies contre l’immigration jetable des 19ème et 20ème, d’élus de Paris s’est présentée à la Préfecture de Police de Paris ce lundi matin 2 avril, comme elle l’avait annoncée officiellement avant la manifestation organisée le 31 mars.
Cette manifestation a vu converger vers Stalingrad des cortèges venant de plus de la moitié des arrondissements parisiens avant de former autour du bassin de la Villette une grande chaîne humaine de solidarité pour demander l’arrêt des rafles et la régularisation des sans papiers.

N’ayant pas été reçue, sauf à s’expliquer dans le hall avec M. Gaume ( chef de Cabinet du Préfet de Police), la délégation tient à faire savoir publiquement le contenu des revendications et des engagements portés par les milliers de manifestants qui, très nombreux avaient signé une lettre pétition adressée au préfet de police et remise par nous à son intention.

Nous demandons :
- ’arrêt des rafles au faciès dans les quartiers populaires de Paris qui ne devraient pas être des réserves de chasse de sans papiers.
- l’arrêt des expulsions.

- l’examen ou le réexamen des dossiers par la préfecture de police de Paris pour tous les sans papiers en vue de leur régularisation.

Nous affirmons :
- Notre détermination à ne pas laisser faire sans réagir et notre volonté de continuer ensemble à apporter aide et protection aux étrangers menacés, tant que la loi et son application s’éloignent tellement des droits protégés par les conventions internationales et la Constitution française.



33181  signatures en ligne 17771  signatures sur papier 50952  signatures au total

Publié dans koafaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article